Se préserver au
quotidien : la clé du bonheur pour les Grands-Parents

Que l’on soit Grand-Mère ou Grand-Père, s’il y a bien une chose pour laquelle on souhaite rester en forme c’est… ses Petits-Enfants.

Au parc comme à la maison, des premiers tours de vélo aux parties de chat-perché, il faut savoir tenir la distance ! Toutefois, entretenir son physique sur la durée passe inévitablement par quelques bonnes habitudes, à adopter dans la vie de tous les jours. Les Grands-Parents qui en ont fait l’expérience – pour le plus grand bonheur de leur famille ! - classent celles-ci en trois catégories :

AVOIR LES BONS RÉFLEXES

Il suffit souvent de peu de choses pour révolutionner son bien-être et rayonner de plus belle auprès des siens. Pour préserver son dos, on fait donc illico une croix sur les acrobaties effectuées pour porter son Petit-Enfant dans les bras : plutôt que de se pencher en avant les jambes tendues, on s’agenouille légèrement et on le soulève jambes fléchies. Votre dos vous remerciera ! Même chose pour ramasser un objet à terre ou nettoyer son tapis pour le rendre comme neuf : préservez-vous. Pour soulever une charge lourde (petit meuble, colis, caisse de livres ou de jouets…), mieux vaut là encore garder le dos droit et s’accroupir. Le poids ne vous paraîtra que plus léger, surtout si vous maintenez la charge fermement, en parfait équilibre. Parmi ces habitudes, ne pas hésiter non plus à adopter toutes celles qui consistent à penser à soi… pour être mieux avec les autres. Se libérer du temps pour son activité favorite (yoga, musique, marche, peinture…), s’aménager un petit espace rien qu’à soi à la maison pour décompresser en solo, ou même s’investir comme bénévole dans une association sont des routines excellentes pour le moral… et la forme en général.

FAIRE DES CHOIX JUDICIEUX

Les années passant, les besoins de chacun évoluent et l’on ne réalise pas toujours que cela suppose quelques aménagements. Vous saurez ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) évalue à 90% le temps que nous passons à l’intérieur ! On n’en revient pas nous-mêmes ! Alors prenez le temps de vous poser et de réfléchir à vos nouveaux besoins. Exemples : Ma cuisine est-elle toujours aussi fonctionnelle ? Faut-il revoir sa distribution pour m’éviter une trop grande fatigue ? Ma literie est-elle toujours adaptée à mon âge / ma morphologie ? Comment me garantir un ménage impeccable, qui me fasse gagner du temps et de l’énergie avant chaque arrivée des Petits-Enfants ? Concernant ce point précis, l’aspirateur sans fil Dyson V8 Slim fera s’envoler toutes vos appréhensions. Aussi maniable que design, ultra léger et efficace, il est synonyme de bien-être à la maison et présente l’avantage d’occuper un espace minimal.

ACCEPTER SES LIMITES

Quand on a toujours tout fait pour sa tribu, difficile de tolérer la moindre baisse de régime. Pourtant, certaines résolutions ont du bon et permettent de rester au top de sa forme. Ne pas hésiter, donc, à troquer les activités physiques un peu trop intensives contre des sports plus doux (aquagym, étirements, courtes sessions d’assouplissement…). De même, il est bon d’accepter l’aide des autres pour les tâches les plus fastidieuses (apporter un vieux lave-vaisselle à la déchèterie, monter un meuble en kit, retourner son matelas face été-hiver…) : pensez à vos gendres, toujours flattés de pouvoir rendre service ! Et si vraiment vous tenez à garder le cap en toute autonomie, autorisez-vous un planning des tâches sous forme de semainier : lundi / nettoyage des rideaux et corvée de poussière, mardi / passer l’aspirateur sous les lits, mercredi / nettoyer les vitres, etc. Toute la maisonnée ne s’en sentira que plus légère et vous préserverez tout l’équilibre de votre vie de Grands-Parents !