Place à l’essentiel !

Considérés comme les « piliers » de la famille, les Grands-Parents en sont aussi les modèles.

Ils ont l’expérience, le savoir-faire, la sagesse et le recul nécessaires pour mener une existence que leurs enfants leur envient.

Mais il n’est pas rare non plus que les Petits-Enfants fassent d’eux leurs idoles, et pas uniquement parce que telle Grand-Mère fait le meilleur gâteau au chocolat du monde ou parce que le Grand-Père est un champion de la pêche en rivière !
En effet, les Grands-Parents sont aussi une référence en matière de philosophie de vie. Et s’il y en a bien qui ont compris comment faire la différence entre l’essentiel et le superflu, c’est bien eux !

Car devenir Grand-Parent accélère grandement le besoin que l’on a tous de nous recentrer sur nous-mêmes et sur ce qui revêt de l’importance à nos yeux. Passer du temps avec ses Petits-Enfants, se libérer des moments de vie pour les partager entre plusieurs générations et ne plus se lancer dans des courses contre la montre sont aujourd’hui des priorités pour les Grands-Parents, qui s’épanouissent dans le nouveau rôle de leur vie.

Sur le long terme, savoir mettre son temps et son énergie au service de l’essentiel a plusieurs vertus :

Moins de stress
Parce que quand la liste des choses à faire « absolument » diminue, l’esprit se libère de lui-même, et se sent moins sous pression. Notre conseil : faites du tri parmi tout ce que vous avez l’habitude de faire avant d’accueillir vos Petits-Enfants, même pour un simple mercredi. Vous vous rendrez compte que plier les draps ou classer les livres par taille peut largement attendre.

Plus de temps
Parce que l’inutile est chronophage et que le temps est précieux. Identifier ce qui nous fait du bien est donc primordial, comme par exemple s’épargner une trop longue session de ménage en fin de semaine et la remplacer par quelques rapides passages de votre aspirateur sans fil Dyson V8 Slim. Dans la chambre de vos Petits-Enfants, par exemple, il n’aura besoin que de 5 minutes chrono pour à la fois se mettre en action, aspirer puissamment la moindre poussière et retrouver sa station d’accueil en toute facilité.

Plus d’efficacité
Parce que s’encombrer du superflu diminue les chances d’atteindre ses objectifs. Si le rêve de votre journée est d’emmener vos Petits-Enfants voir la dernière expo du moment et de manger une crêpe avec eux après, consacrez-y toute votre énergie et profitez-en à fond ! Notre conseil : ne planifiez pas le même jour une tâche soi-disant « urgente » ou que vous rechignez à faire depuis longtemps. Pensez à vous !

A l’aise dans leur rôle de guides, les Grands-Parents sont aussi très nombreux à croire en leur mission de transmission. Que ce soit dans l’organisation du travail à la maison ou pour venir en aide à un Petit-Enfant adolescent débordé par son emploi du temps scolaire et extra-scolaire. Savoir distinguer l’essentiel du superflu peut en effet s’avérer plus que bénéfique !