Les 12 commandements du Grand-Parent au quotidien

Quelle Grand-Mère ou quel Grand-Père n’a jamais rêvé d’être à la fois « simple et efficace » ?

Autrement dit : jamais débordé, toujours détendu, surtout en présence de ses Petits-Enfants. Que celles et ceux qui cherchent encore LA solution pour y arriver s’inspirent donc des lignes qui vont suivre, sans plus jamais craindre l’effet de surchauffe ni ce satané sentiment de ne jamais réussir à « tout faire en même temps ».

En avance, tu t’organiseras.

On ne le répètera jamais assez : l’anticipation est le maître-mot du Grand-Parent serein. N’attendez pas le dernier moment pour prévoir un repas de famille ou accueillir toute votre tribu le temps d’un week-end ! Notre conseil : dédiez un agenda spécial aux activités que vous souhaitez organiser tous ensemble (visite de musée, pique-nique au parc, séance de cinéma…)

De l’espace, tu libèreras.

Que ce soit chez vous ou dans votre emploi du temps, faites place nette ! Un chez soi bien ordonné et un emploi du temps débarrassé du superflu offrent davantage de liberté pour profiter de ce dont on a VRAIMENT envie.

Positif, tu resteras.

Apprenez à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Et, chaque soir, listez sur un carnet les 3 « mini-exploits » de la journée dont vous êtes le plus fier (même s’ils se résument à un tri du courrier, par exemple).

De l’aide, tu accepteras.

Soucieux de prouver à ses enfants et Petits-Enfants qu’il assure sur tous les fronts, le Grand-Parent rechigne souvent à solliciter l’aide des autres. Inversez un peu la tendance et osez passer un coup de fil à votre gendre pour qu’il règle une bonne fois pour toutes ce problème d’ordinateur en panne !

Dire « non », tu essaieras.

Pas toujours simple à faire… mais très efficace. Vous avez aussi le droit de ne pas être disponible 24/24H et de préférer votre séance de yoga à une énième compétition de judo du petit dernier. Personne ne vous en voudra.

Intelligemment, tu t’équiperas.

Au même titre que vos Petits-Enfants se doivent d’avoir le bon matériel à l’école, il est indispensable d’être correctement équipé chez soi. Pour les Grands-Parents qui redoutent le grand ménage post-départ des Petits-Enfants, le Dyson V8 Slim coche toutes les cases. Simple d’utilisation, léger et intraitable avec la saleté, il est aussi puissant que l’amour que vous portez à votre famille !

Les étiquettes & les boîtes, tu vénèreras.

Pour ne plus avoir à chercher tel jouet, tel paquet de gommettes, tel pinceau ou bloc à dessins, prenez l’habitude de réunir en un même endroit tout le nécessaire aux activités que vous partagez avec vos Petits-Enfants. Des jolies boîtes, des étiquettes, et hop ! Gain de temps assuré et top efficacité le jour où vous lancerez un atelier de loisirs créatifs !

Les batteries, tu rechargeras.

Pendant que votre Dyson V8 Slim reprend des forces en toute autonomie sur sa station d’accueil murale, octroyez-vous une pause (sur votre balcon, au creux d’un hamac ou d’un canapé, en forêt...). Et profitez-en pour apprendre à écouter... le silence !

Les scrupules, tu oublieras.

Vous avez oublié d’acheter leurs yaourts préférés et la poupée fétiche de votre Petite-Fille ne porte pas la robe de fée que vous lui aviez promis de coudre ? Déculpabilisez et profitez-en pour faire diversion avec un goûter de rois !

Des menus, tu établiras.

Pour avoir toujours réponse au fameux « Qu’est-ce qu’on mange ? » et ne plus avoir à choisir au dernier moment entre pommes sautées et coquillettes, décidez des menus à l’avance. Et familiarisez-vous avec le « batch cooking », cette tendance qui consiste à préparer en une seule fois des plats en grande quantité et à l’avance.

Pas à pas, tu avanceras.

Ne cherchez pas à mener plusieurs actions simultanément. Appliquez-vous à terminer une tâche avant d’en entamer une deuxième, puis une troisième. La Terre ne s’arrêtera pas de tourner.

Les gens heureux, tu côtoieras.

Ne lésinez pas sur les fréquentations gaies et dynamisantes ! On a notre petite théorie là-dessus : « 1 sourire donné = 1 sourire offert ». Et ça marche aussi avec les câlins de vos Petits-Enfants !